L’acropole d’Athènes, est-ce que ça en vaut vraiment le détour ?

Lorsque nous entendons Athènes, la plupart des gens ont l’image de l’acropole dans leur tête. Comme la Tour Eiffel pour Paris. Monument historique incontournable, du moins c’est ce qu’il se dit. Et bien moi, j’y ai été et je vais vous dire ce que j’en ai pensé sans langue de bois.

Il faut savoir que pour avoir accès à l’acropole, vous devrez payer 30€. Ce qui peut, pour certains budgets, représenter une somme énorme. En tout cas pour le mien, c’était énorme. Il faut savoir qu’à Athènes, la plupart des monuments historiques/ visites/ musées sont gratuits ou presque pour les étudiants munis de leurs cartes d’étudiants. Mais pour les autres, c’est tarif complet. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de débourser autant d’argent ?

Avant d’envisager la montée (parce que oui, il va falloir monter et sous un soleil tapant, cela peut s’avérer compliqué), n’oubliez pas d’avoir suffisamment d’eau sur vous ! Il faut savoir qu’il n’y a pas de robinet ou d’eau avant d’être arrivé au sommet. Nous avons du nous rationner au niveau de l’eau et à un moment, la soif est devenue envahissante. Et bien oui, il ne faut pas oublier que cela reste un effort physique donc il faut s’hydrater mais alors d’autant plus lorsqu’il fait plus de 40°C. Sachez que s’il fait plus de 45°C, l’acropole sera fermée pour des raisons de sécurité tout à fait compréhensible.

Dès le début de la montée, vous tomberez sur des ruines.


La montée est plus ou moins longues. Comptez environ 30 minutes si vous êtes de bon sportif, un peu plus si ce n’est pas le cas.

Bon, maintenant arrivons dans le vif du sujet, finis les détours. Alors, arrivé en haut, déception, l’acropole est en travaux et donc certains monuments sont cachés par les échafaudages. Mais alors le pire, c’est le monde. Lieu touristique rime avec marée noire de monde. Impossible (ou presque) de faire une photo sans qu’il n’y ait des touristiques en arrière plan.


Parlons de la vue, Athènes n’est pas une ville avec un panorama incroyable donc ne vous attendez pas à une vue de carte postale. Personnellement, je trouvais que la vue était belle mais que elle ne fait pas rêver.

Pour terminer, je ne pense pas que cette visite soit incontournable. Si comme nous, vous pouvez bénéficier de la gratuité étudiante, faites le, mais si vous devez payer 30€, ça ne vaut franchement pas la peine. Le prix est bien trop élevé pour la qualité de la visite. Monter ne vous apportera rien de plus à part une performance sportive mais en termes de connaissances, il n’y a rien, peu d’inscriptions et pas d’audio guides. Et entre nous, l’acropole est bien plus belle vue d’en bas.

Bien sûr, il faut prendre mon avis comme un avis personnel et non pas universel. Je ne suis pas une guide spécialisée et c’est juste un avis venant d’une voyageuse. Peut-être que pour d’autres, ce sera la visite de leur vie. Mais j’ai vu de plus beaux monuments dans d’autres villes et même à Athènes. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes et n’hésitez pas à aller consulter d’autres blogs sur le sujet.

Et vous, avez-vous déjà grimpé en haut de l’Acropole ? Pour vous, est-ce un incontournable ou pas ? 👒

Advertisements

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s