Adopter un chat au refuge: Bilan après 1 mois

Hello, Ola, Bom Dia!

Et voilà, déjà un mois que bébé chat vit avec moi. Il est donc l’heure du bilan. Simba s’est-il adapté ? s’est-il détendu? Est-ce que je regrette ?

La première semaine, Simba restait très distant mais sortait de sa cachette pour explorer l’appartement. Il restait très inquiet lorsque je m’approchais. Mais à l’heure actuelle, la situation a beaucoup changé. Simba continue à avoir peur et à s’enfuir lorsque je m’approche trop vite de lui.

Simba commençait à bien s’habituer à moi et allait vers les inconnus timidement mais surement. Ensuite, je suis partie deux jours à Breda et là, la situation a légèrement dérapé. Simba n’a pas du tout accepté qu’une « inconnue » (pour lui) vienne sur son territoire durant mon absence. Pourtant, il l’avait déjà vue mais lorsque j’étais présente. Il a donc miaulé (il ne l’avait jamais fait auparavant) et soufflé sur cette personne.

Lorsque je suis rentrée de mon week-end, je ne savais pas du tout que ça ne s’était pas très bien passé durant mon absence. J’arrive donc à l’appartement, ravie de retrouver mes bébés. J’entre, je me débarrasse et là, Simba miaule. Au début, je trouvais ça trop mignon et trop chouette, c’était la première fois que je l’entendais depuis son adoption (c’était il y a une semaine). Mais voyant que ça durait, je me suis dit qu’il y avait un problème. Je me suis assise au sol et l’ai observé. Il marchait normalement, mangeait, buvait, faisait ses besoins. Bref, il avait l’air d’aller bien mais il continuait de miauler.

En grande angoissée de la vie, j’ai cherché des réponses chez mes amis, connaissances ayant des chats. Impossible de savoir ce qu’il avait. Et un dimanche soir, impossible de joindre un vétérinaire. J’ai pris le temps de jouer avec lui et il s’est calmé. Ensuite, j’ai été prendre ma douche et me suis mise au lit. Plus de miaulement.

Le lendemain matin, rebelotte, miaulement et la seule chose qui le calme c’est quand je joue avec lui. Malheureusement, je dois partir au boulot et ses miaulements me brisent le cœur.

A l’heure actuelle,  il pleure quand je pars de l’appart ou quand il croît que je vais partir et il est fâché quand je rentre. Et il miaule (soit miaulement plaintif soit miaulement plus agressif) quand je pars et quand je reviens.

Sinon, à part ces petits désagréments, Simba a vraiment évolué. Maintenant, il vient vers moi pousser sa tête contre mes mains, il s’approche de lui même pour venir chercher des caresses ou jouer. Alors mes doigts sont couverts de griffes mais c’est un vrai bonheur de voir le chemin parcouru. Il y a un mois, je ne pouvais pas l’approcher, aujourd’hui, il vient de lui même et j’ai même eu droits à ses premiers ronronnements.

Simba est arrivé à un moment important dans ma vie et je suis ravie qu’il y soit entré. En un mois, je l’ai vu évolué et osé s’approprier son espace et m’amadouer (surtout m’amadouer). Au début, il se cachait en dessous du fauteuil et ne sortait que pour manger. Maintenant, il vient jusque dans mon assiette pour essayer de me chiper un petit morceau.

Et avec le chinchilla ?

Alors, au début, il allait se cacher derrière la cage et observait beaucoup le chinchilla mais sans oser s’approcher. Maintenant, il joue ensemble à travers les barreaux de la cage (un coup de pattes sur papy chinchilla risquerait d’avoir de graves conséquences). Et souvent c’est Noukie qui va aux barreaux et Simba le rejoint après. Au final, la cohabitation se passe plutôt bien et j’espère que ça durera !

Bilan après 1 mois? Je l’aime déjà beaucoup trop et il me fait trop rire. Maintenant qu’il vient chercher des caresses, je fonds encore plus. Autant vous dire qu’il fait partie de la famille et j’ai vraiment hâte de le voir grandir et encore plus évoluer !

Si jamais, vous aussi vous hésitez à adopter un chat dans un refuge, j’écrirai bientôt un article sur ce qu’il faut savoir parce que mine de rien, c’est un engagement à très long terme (+/- 20 ans) avec des loulous qui ont pour la plupart déjà bien encaissé.

IMG_8984 (2)IMG_9014 (2)IMG_9018 (2)

Sur ce, je vous laisse,

à très bientôt!

 

LittleLeau 🙈

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s