« Rape Day », quand l’ignoble se retrouve sur internet

on

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement déjà, depuis quelques jours, un certain jeu vidéo en ligne fait polémique (à juste titre). Après m’être renseignée, je ne pouvais pas me taire sur ce sujet qui m’a mise très en colère et dans l’incompréhension. Ce jeu, c’est « Rape Day ».

« Rape Day », c’est quoi ? C’est un jeu vidéo en ligne qui devait être diffusé en ligne au mois d’avril sur la plateforme Steam. Steam est une plateforme qui met à disposition un catalogue de divers jeux vidéos en ligne.

Capture d’écran (31)

Sur cette plateforme, vous pouviez y trouver ce descriptif avant qu’il ne disparaisse: « Harceler verbalement, tuez et violez des femmes pour progresser dans l’histoire. C’est un monde dangereux et sans règles. Les zombies aiment manger la chair des humains et les violer avec brutalité mais vous êtes le violeur le plus dangereux de la ville« .

Selon Sudinfo, ce jeu aurait du sortir en avril, de plus, comme le signale Le Monde, ce jeu fait du bruit la veille de la journée internationale des droits des femmes. J’ai donc d’abord cru à une blague, de très mauvais goût certes mais je ne pouvais pas croire que cette histoire était réelle et sérieuses. Et pourtant, c’est le cas.

Pourquoi presque personne ne réagit ?

Sur les réseaux sociaux, quelques partages de cette information. Beaucoup de femmes réagissent, très peu d’hommes. Ensuite, quelques articles dans les médias mais rien de fou non plus et surtout pas de suite. D’après Le Soir et Le Monde, une députée britannique, Hannah Bardell, a réagit. Une seule personne influente au niveau politique a réagit. Il y a de quoi se demander pourquoi cette histoire qui pour moi est terrible fait si peu de bruit. Nous vivons dans une société où la culture du viol est encore très présente (trop!) et ce jeu en est la preuve.

Juste pour rappel:

« En Belgique, depuis la loi du 4 juillet 1989, le viol est défini comme « tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu’il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne qui n’y consent pas » (article 375 du Code Pénal). On parle de non-consentement lorsque l’acte a été imposé par la violence, la contrainte, la ruse, ou encore lorsque l’acte a été rendu possible suite à une infirmité ou à une déficience physique ou mentale de la victime (article 375 al.2 du Code Pénal). » (1)

De plus, Larousse définit le harcèlement selon 3 caractéristiques:

  • Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques.
  • Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles.
  • Soumettre quelqu’un à de continuelles pressions, sollicitations.

Je ne peux donc pas comprendre qu’en 2019, un tel jeu puisse voir le jour et être soutenu par une plateforme. Parce que Steam s’est peut-être retiré du projet mais seulement suite au bad buzz et qu’il y a le risque qu’une autre plateforme décide de le diffuser. En tant que femme, ça me dégoûte, ça me révolte mais ça me fait surtout peur.

LittleLeau

 

 

(1) https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-violences-sexuelles/le-viol/
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s